Pêcheurs arrivant au ponton après pêche

Radio Ponton #253 : Traiteur iodé

Météo de la semaine

La moitié de la semaine bloqués au port

Comme on le craignait, le vent et la houle ont handicapé les sorties, empêchant beaucoup de pêcheurs au filet de profiter des petits coefficients.
Atlantique, Méditerranée, même combat, seuls certains chanceux ont pu sortir, dans une zone un peu abritée. Même les pêcheurs dans les étangs côtiers, habituellement protégés, ont dû affronter des conditions sportives. Il a fallu patienter jusqu'à mercredi pour reprendre la mer dans de bonnes conditions. Les plongeurs à la coquille Saint-Jacques ont également connu une semaine compliquée, avec une eau encore remuée et boueuse, difficile d'y voir suffisamment pour faire de bonnes pêches.

Casier de la semaine : Les sauveteurs de Fécamp

On craignait donc de voir nos habituels antidépresseurs dominer les Casiers. Mais les bonnes nouvelles sont venues de Fécamp, dès dimanche. Eddy Ducarne, à bord de son fileyeur de 12 mètres, un peu plus grand, a pu sortir en mer. Et bien lui en a pris, avec de belles pêches au menu. De la raie d'abord, en début de semaine. Ensuite, ce sont les poissons plats qui ont trouvé le chemin des filets. Flet, limande, plie, et même quelques soles, on les a retrouvés avec joie et soulagement. Un coup de chapeau à Eddy et son équipage !

 L'anecedote de la semaine : 100kg lundi, 10kg mardi

Du côté de Valras, Axel Barreau a tenté une sortie dès lundi, pour profiter de la première accalmie après la tempête. Le poisson profite souvent de ces moments de tempête, avec les fonds remués près de la côte, pour venir s'alimenter à la côte. Avec l'eau troublée, il est également plus facile à tromper. Axel a eu le nez creux, ses filets sont remontés chargés de 100kg de poisson, essentiellement de la daurade royale. Un coup rare à ce moment de l'année. 
Axel a remis ça le lendemain, au même endroit. Cette fois, ce sont à peine 10kg de poissons qui sont montés à bord. Entre l'accalmie et l'eau éclaircie, le poisson était parti. C'est souvent ainsi à la pêche, rien n'est garanti.
Daurades royales sur fond gris.
100kg de daurades royales pour Axel Barreau lundi, une pêche inespérée à la sortie de la tempête

Le traiteur Poiscaille débarque

Cuisiner des poissons durables tout frais, c'est l'idéal. Mais on sait très bien que l'on n'a pas toujours le temps disponible. Alors, on s'est remontés les manches pour vous proposer nos premières recettes à base de poissons Poiscaille. On a confié les filets, prélevés sur nos mulets, à un voisin de notre entrepôt, pour les deux premières recettes. D'abord la brandade de mulet, histoire de remplacer la brandade élaborée à partir de morue islandaise et norvégienne. Également au menu, le filet de mulet au poireau.  Chaque paquet vous permet de faire un repas pour deux personnes, l'équivalent d'un Casier. Avec au moins une semaine de DLC.
Une excuse en moins pour ne pas consommer durable et français. On a hâte de recevoir vos premières impressions ! 
Brandade de mulet traiteur Poiscaille.
Quatre mois de tests, la voici la belle brandade de mulet Poiscaille

Et pour la semaine prochaine ?

Les prévisions météo et Casiers : Une fausse accalmie ? 

Encore des prévisions incertaines pour la semaine prochaine. Une petite dépression vient se nicher dans le Pays Basque dès dimanche. Ensuite, les vents semblent se calmer, mais on a du mal à prévoir l'activité des pêcheurs.  Plusieurs pêcheurs comptent bien reprendre la mer, on espère qu'ils ne seront pas handicapés par une météo changeante.
Les grands coefficients de marée vont limiter l'activité des fileyeurs. Mais les pêcheurs à la ligne et les pêcheurs à pied comptent bien profiter de ces grandes marées.
Elles font en général beaucoup bouger les poissons, et permettent d'atteindre des zones qui découvrent rarement, pour trouver des beau gisements de coquillages.

L'espèce attendue : La diversité au menu ? 

Avec ces grands coefficients on espère retrouver maquereaux, bars et autres lieus jaunes, les poissons de prédilection des ligneurs.  Fabrice Leblond Baptiste André et Romain Le Corre sont sur le coup.
Côté coquillages, Marion Tebba annonce déjà de belles ramasses de coques et palourdes, en direct de Noirmoutiers.