Bulot

Buccinum Undatum

Coquillage

Pour la pêche durable, le bulot a tout bon : pêché exclusivement au casier, par des petits navires (moins de 12 mètres), en majorité français.

Cet escargot de mer est un excellent recycleur des mers : il se nourrit d’animaux marins morts. Ceci garantit la bonne santé des fonds marins et permet de piéger du CO2, parfait pour lutter contre le changement climatique.
On appâtait avant les casiers à bulots avec des têtes de mouton, ce qui expliquerait leur mauvaise odeur, leur mauvais goût, et ainsi, leur mauvaise réputation. De nos jours, les bulots sont appâtés au poisson frais.
On vous propose du bulot frais, c’est-à-dire du bulot vivant, à cuire à la maison. Mais aussi du bulot cuit : avec un DLC de 7 jours à réception.
Bulot vivant pêché en durablement en france

Le saviez-vous ?

Depuis 2021, les pêcheurs constatent une raréfaction du bulot sur les côtes françaises. La température de l’eau serait la principale cause de cette baisse des stocks.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches du bulot

Le bulot se pêche au casier tout au long de l'année, vous pourrez donc en profiter dans les casiers Poiscaille et en boutique à la carte tout au long de l'année.

jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver les bulots ?

Les bulots frais sont à conserver dans le bac à légumes, ils n’aiment pas les températures trop froides. Il faut les cuire dans les 24 heures. Une fois cuits, ils se gardent deux à trois jours, cette fois dans le haut du réfrigérateur.

Frais

24h max.

Bac à légumes

Cuit

48h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler les bulots ?

Le bulot se congèle parfaitement bien, sa chair est très solide. Vous pouvez le congeler entier dans sa coquille, cru ou cuit, vous avez le choix. On vous recommande toutefois cuit et décortiqué, ça sera bien plus pratique à utiliser.

Appel à l'action - Abonnement - Environnement 7

J'agis pour nos océans

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, je dis non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins et je fais un geste concret pour l'environnement.

Bulots accompagnés de ses rondelles de légumes !

Recettes de bulot

Bulots mayo revisités en toasts diététiques

Une recette sympa pour les apéros de l'été avec ces bulots-mayo revisités en mille-feuille avec des légumes de saison.

Carte de FranceCotentinCalvadosCôtes d'Armor

Zones de pêche du bulot

Le bulot se pêche essentiellement dans le Cotentin et le Calvados. Chez Poiscaille, on a déniché quelques pêcheurs dans les Côtes d’Armor, vers Saint-Brieuc. Les coquilles y prennent des tons magnifiques.

Techniques de pêche du bulot

Le bulot se pêche exclusivement au casier, il colle donc parfaitement aux engagements Poiscaille. Il s’en pêché également, de manière anecdotique, au chalut ou parfois au filet, quand les bulots remontent pour bouloter les poissons.

Des pièges lestés et déposés au fond de l’eau, remplis d’appâts pour attirer les crustacés et les céphalopodes.
Caseyeur

Nasse et casier

Des pièges lestés et déposés au fond de l’eau, remplis d’appâts pour attirer les crustacés et les céphalopodes. Ils possèdent un système de trappe. Les espèces sont remontées vivantes à bord et les plus petits peuvent être remis à l’eau.

Vous aimerez aussi...

Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.