Huître creuse

Crassostrea Gigas

Coquillage bivalve

Huîtres naturelles, diploïdes, plates, creuses, n°3, n°4, quel casse-tête ! On vous epxlique tout.

Chez Poiscaille, on propose exclusivement des huîtres produites en ostréiculture traditionnelle : ça veut dire qu'elles sont nées en mer (en opposition aux naissances en écloserie, ce qui est le cas d'une majorité de la production en France).
Pourquoi produit-on des huîtres en écloserie ?
Pour accélérer la croissance, les huîtres ont été modifiées, pour devenir triploïdes. Elles sont alors stériles, ce qui leur permet de grandir un an plus vite que leurs cousines naturelles. De plus, elles ne sont pas laiteuses l’été. On les appelle souvent huîtres "quatre saisons".
Comment choisir ses huîtres ?
Plus le numéro de l’huître est élevé, plus elle est petite. Cinq est la plus petite taille, 000 (triple zéro) pour des huîtres énormes. Le numéro 03 est la taille moyenne.
Huîtres naturelles, diploïdes, plates, creuses, n°3, n°4, quel casse-tête ! On vous epxlique tout.

Le saviez-vous ?

Attention à ne pas confondre une huître grasse d'une huître laiteuse ! Pour savoir, percez la zone qui vous semble grasse ou laiteuse avec la pointe d'un couteau, si le liquide qui coule sur la lame de votre couteau est composé de minuscules petits "grains" il s'agit de laitance, sinon c'est du gras. Et c'est aussi ce qui donne du goût à l'huître !

Le saviez-vous ?

Saisons des huîtres creuses

Fini le mythe des mois en "bre", on vous explique tout !

Les huîtres sont souvent au maximum de leur remplissage en automne et au printemps, quand le plancton est le plus abondant. A partir du mois de mai, elles deviennent grasses, puis laiteuses en été, au moment de leur reproduction. Si vous êtes fan des huîtres grasses ou laiteuses, c’est le meilleur moment de l’année. Si vous n’aimez pas les huîtres grasses ou laiteuses, on vous conseille de choisir les plus petites (N°4) et de les servir sur un lit de glace.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver mes huîtres creuses ?

Vous allez recevoir vos huîtres Poiscaille dans un petit sac plastique ou en bourriche. Quoi qu'il en soit, rangez les la face plate vers le haut, un poids par dessus. Si pas de place au frigo, une cave fraîche, autour de 10°C. Pour déguster, servir les huîtres sans glace !

Frais

96h max.

Bac à légumes

Cuit

12h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler les huîtres creuses ?

Non, on vous le déconseille.

Appel à l'action - Abonnement - Environnement 7

J'agis pour nos océans

En m'abonnant aux Casiers de la mer Poiscaille, je dis non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins et je fais un geste concret pour l'environnement.

Recettes à base d'huîtres creuses

Carte de FranceGirondeBretagne SudPointe BretagneBouches du RhôneCotentinLoire-Atlantique Vendée

Zones de production d'huîtres creuses

Nous travaillons avec 10 ostréiculteurs partenaires, de Cherbourg à la Camargue. Chaque producteur a sa spécificité, il y a des huîtres d'étangs, des huîtres battues par les vagues, des huîtres plus iodées que d'autres... A vous de goûter !

Techniques de production de l'huître creuse

Ostréiculture traditionnelle, quésaco ?

Toutes nos huîtres respectent en effet un cahier des charges très stricte chez Poiscaille. Nos huîtres sont nées en mer et puis ensuite élevées dans des parcs extensifs. Pas d'huîtres nées en écloserie, pas d'huîtres triploïdes.
Des huîtres dites “nées en mer”. C’est à dire que les naissains sont captés en mer.
Conchyliculteur

Ostréiculture traditionnelle

Des huîtres dites “nées en mer”. C’est à dire que les naissains sont captés en mer, dans l'environnement naturel en opposition aux huîtres nées en écloseries. Puis elles sont élevées pendant 4 ans sur des tables ou sur des lignes au gré des marées.

Ostréiculteurs

Vous aimerez aussi...

Naturellement authentique : Poiscaille, un océan de saveurs sans compromis !

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.