Daurade royale

Sparus aurata

Poisson blanc

C'est la star des sparidés et poisson emblématique de la mer Méditerranée. On la reconnaît facilement grâce à sa tâche noire latérale et sa couronne dorée entre les yeux.

La daurade royale fait partie des sparidés les plus valorisés sur le marché mais elle n’est pas facile à pêcher. On la trouve rarement pêchée à la ligne, car très difficile à leurrer.
Elle fait l’objet d’une aquaculture qui se développe depuis les années 1990, souvent associée à l’élevage du bar commun. On trouve donc beaucoup de daurade d’élevage sur nos étals. On la trouve également pêchée au chalut. Attention donc à bien vérifier sa provenance avant de l’acheter.
La méthode principale chez Poiscaille est la pêche au filet. Ce sont souvent quelques kilos pris dans les filets sauf pendant la période de la dévalaison où elle est ciblée. Comme toujours, lorsque les volumes explosent, les prix s’effondrent. Chez Poiscaille, les prix fixes permettent alors aux pêcheurs d’assurer des ventes à la hauteur de la qualité des poissons.
La daurade royale, la star des sparidés.

Le saviez-vous ?

À l’automne, sur les côtes méditerranéennes, a lieu la dévalaison des daurades. Pendant quelques jours ou quelques semaines, les daurades qui ont pénétré dans les eaux saumâtres des étangs pendant le printemps regagnent la pleine mer. Les pêcheurs posent alors leurs filets pour en attraper des grandes quantités.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches de la daurade royale

La daurade royale se pêche toute l’année en petite quantité dans les filets des pêcheurs, auprès des dorades grises, des dorades marbrées, des mulets et des lieux jaunes.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Les pêcheurs en pêchent quelques kilos ou dizaines de kilos maximum. À l’automne durant la dévalaison, par contre, les volumes peuvent être multipliés par 10 pendant une période très courte. Les royales envahissent alors les casiers Poiscaille pendant une à trois semaines.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Le développement de l’aquaculture et l’élevage des daurades royales ont facilité son commerce. Ainsi, on peut désormais en retrouver toute l’année chez les poissonniers. Attention donc à bien vérifier la provenance sur les étals.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la daurade royale ?

Pour la conserver dans le réfrigérateur, on vous recommande la partie haute, plus froide. Vérifiez qu’elle soit bien vidée et que le papier n’est pas imbibé de jus. Si vous la conservez dans une assiette, filmez la bien pour ne pas dessécher les écailles.

Frais

48h max.

Haut du frigo

Cuit

72h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler la daurade royale ?

Vous pouvez congeler votre daurade à sa réception, en prenant soin de vérifier qu’elle soit bien vidée et en la conservant dans un papier propre. On en profite pour vous recommander, après l’avoir congelée de tester ensuite une recette de ceviche, notre petit plaisir chez Poiscaille.

Appel à l'action - Abonnement - Casserole de coques

Je contribue à la transition par l'assiette

A travers le contenu de mon assiette, j'ai le pouvoir de dire non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins.

Recettes de daurade royale

Carte de FranceGolfe du LionHéraultVarCharente

Zones de pêche de la daurade royale

La majorité des daurades royales chez Poiscaille proviennent des côtes méditerranéennes. Elles se trouvent dans des eaux peu profondes à proximité des côtes et remontent dans les eaux saumâtres des étangs au printemps.

Techniques de pêche de la daurade royale

La daurade royale n'est pas des plus simples à pêcher, c'est un poisson très méfiant qui n’est pas facile à attraper à la ligne.

La daurade royale ne se déplace pas en bancs comme la dorade grise, sauf à la période de la dévalaison. Chez Poiscaille, vous la trouverez principalement pêchée au filet droit ou au filet trémail.
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés.
Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Pêcheurs de daurade royale

Vous aimerez aussi...

Du poisson français et des stocks préservés

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.