Boutique des fêtes 🎉 Par ici les produits iodés durables pour régaler vos convives !

Saumon

Salmo salar

 Poisson gras

La France est le 2ème plus gros consommateur mondial de saumon atlantique : ça nous fait mal quand on sait que ce poisson n’existe presque plus à l’état sauvage !

Le saumon Atlantique consommé en France est en immense majorité issue de l'élevage.
On peut se dire : "chouette, comme ça, pas d'impact sur le poisson sauvage". Que nenni ! L'impact est tout de même bien présent, voire même supérieur.
Au sein de ces élevages, le saumon est nourri avec de la farine de poisson sauvage. Et aujourd'hui, 30% de la pêche mondiale est destinée à la farine de poisson, on parle de pêche minotière (qui vient de meunier, le producteur de farine). Les poissons sauvages destinés à la farine sont pourtant tout à fait consommables en frais (sardinelles, anchois, ...).
Pour baisser la part de poisson sauvage dans l'aliment des saumons, on l'a remplacé par du soja, essentiellement cultivé au Brésil, au détriment de la forêt amazonienne.
Du poisson élevé en Norvège, nourri avec du poisson pêché en Afrique et du soja du Brésil, voilà un tableau peu reluisant. Pendant qu'il domine les étals, les pêcheurs français peinent à valoriser une grande partie de leurs prises. Un bilan écologique et social vraiment mauvais.
Le saumon bio est presque pire en termes d'impact, son alimentation devant être plus concentrée en poisson sauvage. Et la truite ne fait guère mieux. Hormis le fait d'être élevée en France, les impacts sont exactement les mêmes.
Attention aussi au piège des termes "semi sauvage", "élevé en milieu naturel" ou "élevé en pleine mer". Ils ne veulent rien dire, dans tous les cas ce sont des cages dans lesquelles les saumons tournent en rond pendant plusieurs années.
Le saumon sauvage peut paraître la bonne option. Malheureusement, il est victime de surpêche et vient essentiellement du Pacifique. Déjà que 80% du poisson consommé en France est importé, autant éviter le saumon sauvage et soutenir les pêcheurs locaux.
Le premier geste qu'on promeut pour consommer durable, c'est tout simplement se priver de saumon.
Photo de deux pavés de saumon frais oranges

Le saviez-vous ?

La pêche du saumon sauvage en Alaska est une forme d'élevage extensif : des jeunes saumons, élevés à partir d'oeufs prélevés sur des poissons sauvages, sont nourris de granulés pendant 6 à 8 mois. Ils sont ensuite relâchés en masse dans les rivières, pour revenir quelques années plus tard et être pêchés. Ils sont appelés sauvages, mais une partie de leur vie est totalement artificielle.

Le saviez-vous ?

Saison du saumon chez Poiscaille

Jamais ! ❌ Et oui, le saumon, chez Poiscaille, vous n’en trouverez jamais. Il n’existe tout simplement pas de saumon pêché de manière durable, ni même pêché tout court sur nos côtes françaises.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des alternatives au saumon fumé, françaises et durables !
Chez Poiscaille, on vous propose en propose une belle gamme : thon rouge, thon germon, maquereau, mulet, maigre et même le poulpe : tous ces poissons sont pêchés durablement et fumés artisanalement en France. 🇫🇷
Celui qui se rapproche le plus du saumon est le thon germon fumé. Une couleur assez proche et une texture qui remplace le saumon fumé sur les toats comme sur dans les sandwichs.
Point important à savoir : le saumon d'élevage est le saumon atlantique, alors que les saumons sauvages sont en majorité d'autres espèces, vivant dans les Pacifique. Il existe une demi-douzaine d'espèces différentes.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver le saumon ?

Le saumon frais et le saumon fumé se conservent dans les parties les plus froides du réfrigérateur.

 Frais

48h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler le saumon?

Le saumon d'élevage frais peut tout à fait être congelé. Le saumon sauvage est souvent décongelé avant d'être vendu en frais, vérifiez sur l'emballage. Le saumon fumé est souvent congelé avant ou après fumaison, attention à vérifier si la mention "ne pas congeler" figure sur l'emballage.

Appel à l'action - Santé - Enfant qui cuisine

Je cuisine en conscience

A travers le contenu de mon assiette, je milite en faveur d'une petite pêche durable, respectueuse des ressources marines et de l'environnement. Non à la surpêche industrielle !

Carte de France

Zones de pêche du saumon

La pêche professionnelle en France est aujourd'hui en sursis, tant les stocks sont dans un état critique. La pêche du saumon sur l'Adour a été fermée en 2025 et a de fortes chances de rester fermée.

Techniques de pêche du saumon

Une grande majorité du saumon consommé dans le monde est issu de l'élevage. Lorsqu'il est pêché à l'état sauvage, c'est à la senne, au filet droit ou à la ligne.

Le saumon atlantique a connu en France une forte baisse de sa population depuis les années 2020, qui pourrait être liée à une perturbation du Gulf Stream. On constate encore des remontées dans quasiment tous les fleuves français, mais en nombre très limité. De l'ordre de quelques individus par an, seuls quelques fleuves voient plus d'une centaine de poissons remonter.
Il existait encore une pêche professionnelle dans l'Adour, au pied des Pyrénées, mais la pêche a été interdite début 2025 tant les stocks sont dans un état critique.
C'est en priorité l'aménagement des rivières, notamment les barrages et l'extraction de graviers, qui a entraîné la baisse des populations de saumon. Aujourd'hui c'est le réchauffement des eaux qui menace les populations françaises.

Vous aimerez aussi...

Naturellement authentique : Poiscaille, un océan de saveurs sans compromis !

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.