Araignée de mer

Maja brachydactyla

Crustacé

C’est le crustacé dont tout le monde parle dans les ports ! Sa pêche s’est développée dans les années 70 suite à la diminution des pêches des homards et langoustes.

Le stock d'araignées de mer est en bon état et en croissance. Les pêcheurs sont unanimes sur son abondance.
C’est un crustacé très fragile, difficile à conserver vivant lors du transport ce qui explique qu’elle soit consommée majoritairement en Bretagne et en Normandie, et moins connue dans le reste de la France.
Malheureusement, l’abondance et le peu de consommation font chuter le prix de vente. Chez Poiscaille, on l’achète jusqu’à 10 fois plus cher. Ainsi, les pêcheurs accordent une attention particulière à la qualité notamment lorsqu’ils les démaillent des filets. C’est un travail fastidieux qui peut représenter presque les trois quarts du temps de pêche.
C’est le crustacé dont tout le monde parle dans les ports !

Le saviez-vous ?

L’araignée de mer est un fléau lorsqu’elle n’est pas ciblée. Sa carapace munie de piquants ainsi que ses nombreuses pattes peuvent endommager les filets des pêcheurs quand elles s’emmaillent par erreur. De plus, elles se regroupent parfois en tas qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus. Les pêcheurs de poissons évitent scrupuleusement ces regroupements de peur d’abîmer leurs filets.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches de l'araignée de mer

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Chez Poiscaille vous trouverez des araignées toute l’année, mais en quantité moins importante l’été, entre juillet et septembre, lorsque les araignées s’éloignent des côtes. Le reste du temps la pêche est régulière et abondante.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

À l’instar de la saisonnalité Poiscaille, l’araignée est pêchée tout au long de l’année. Elle est d’ailleurs souvent ciblée par des bateaux qui ne pêchent que cette espèce. La particularité de l’araignée n’est pas qu’elle est difficile à pêcher, mais plutôt qu’elle est méconnue et fragile et donc peu vendue par les poissonniers en dehors des régions bretonnes et normandes.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver l'araignée de mer ?

L’araignée de mer étant très fragile, il faut la cuire dès sa réception. Vous pourrez alors la garder dans votre frigo pour la consommer maximum 24h après cuisson.

Vivant

12h max.

Bac à légumes

Cuit

48h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler l'araignée de mer ?

Vous pouvez mettre votre araignée de mer au congélateur mais seulement quelques heures et si elle est encore vivante pour l’endormir avant la cuisson. Par contre, on vous déconseille de congeler une araignée déjà cuite.

Appel à l'action - Abonnement - Partage repas

Je démarre ma transition alimentaire, par la mer !

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, je m'engage résolument sur la voie d'une alimentation compatible avec les limites planétaires.

Un festin marin : Tourteau, étrille, gros sel, poivre, bouquet garni.

Recettes d'araignée de mer

Tourteau, araignée et étrille de mer inratables

Un festin marin : Tourteau, étrille, gros sel, poivre, bouquet garni, et une mayo maison en accompagnement : à consommer sans modération

Carte de FranceCôtes d'Armor

Zones de pêche de l'araignée de mer

Bien qu’on trouve des araignées de mer sur tout le littoral français, chez Poiscaille, elles sont 100% bretonnes. Elles sont pêchées par un pêcheur à Saint-Malo qui cible uniquement cette espèce toute l’année.

Techniques de pêche de l'araignée de mer

On peut pêcher l’araignée au casier lorsqu’elle se rapproche des côtes, mais chez Poiscaille elles proviennent à 100% de la pêche au filet.

Ce sont des filets spéciaux, à grandes mailles et au cordage très épais. Ces filets très visibles permettent d’éviter la pêche d’espèces non ciblées. Ils facilitent aussi le démaillage des araignées une fois remontées dans le bateau. Le démaillage, c’est l’action de démêler les pièces prises dans les filets. A cause des carapaces rugueuses des araignées et de leurs longues pattes, c’est un travail extrêmement fastidieux qui peut représenter jusqu’aux trois quarts du temps de pêche.
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés.
Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Pêcheurs d'araignée de mer

Grégory Lacombe, pêcheur à Saint-Malo

Grégory réalise son rêve d'enfant en devenant pêcheur. Pêcher l'araignée au filet est un défi quotidien, mais la qualité des crustacés en vaut la peine. Il est le seul à livrer ses araignées dans un camion vivier.

Vous aimerez aussi...

Naturellement authentique : Poiscaille, un océan de saveurs sans compromis !

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.